Vous êtes ici : Accueil > Vivre ensemble > Les animaux > Déjections canines

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

Déjections canines

Pour que votre chien soit accepté de tous, faites en sorte qu'il n'occasionne pas de nuisances. Les chiens ont des besoins naturels et c'est à leur maître de veiller à ce que la chaussée ou tout autre endroit ne devienne pas des toilettes publiques canines.

Les déjections cani
nes sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les plates bandes, pelouses, les espaces verts publics, les aires de jeux, ... , par mesure d'hygiène bien compréhensible et par nécessité de propreté du domaine public que chacun est en droit d'attendre. La vue d'une crotte de chien n'est guère plaisante à moins que vous ne soyez un coprophile convaincu. Un espace vert est en priorité réservé à des jeux d'enfants plutôt qu'à un canidrome.
.
Une seule solution, ramasser les déjections. Il suffit de prévoir une paire de gants ménagers et quelques serviettes en papier ou un sachet...
On trouve dans le commerce des sachets spécialement destinés à cet usage, ainsi que des pochettes à accrocher au collier de votre chien et où vous pourrez insérer papier, sac de ramassage...

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections de son animal sur le domaine public communal.



Des bornes de propreté


De son côté, la commune a fait installer deux bornes de propreté : distributeur de sachets pour ramassage et poubelle en dessous. Dans le Bas des Rues le long du ruisseau qui est un lieu fortement souillé par les déjections canines et au début de la rue du Faubourg, pas loin de l'espace de jeux pour enfants. D'autres doivent être installées.

Espérons qu'à leur proximité, ces bornes de propreté remplissent leur fonction et que les possesseurs de chiens prennent leur responsabilité.


Le non ramassage des déjections de son chien fait encourir à son maître une amende de 35€, sur la base de l’article R632-1 du code pénal. Cet article stipule en effet : "est puni de l'amende pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déposer, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections..."



Où emmener mon chien pour ses besoins ?

N'importe où, dès l'instant où vous avez prévu de ramasser ses déjections et de préférence dans des endroits retirés ou peu frequentés par les promeneurs. Si vous n'avez pas encore pris cette habitude, Il vous suffira de vous poser la question : " Qui pourrait être gêné ? "


Comment fait-on pour ramasser ?

- Conduire son chien dans le caniveau

- Enfiler le sachet comme un gant

- Ramasser la déjection

- Retourner le sachet

- Faire un nœud

- Jeter le sachet dans une corbeille

- Il suffit de six secondes pour se faire apprécier !

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • Zone d'activités
  • Carrière NOVACARB

voir les autres photos